voyage vélo turquie mer de marmara

Voyage à vélo en turquie – Jour 11 : Ferizli – Gölcük

Départ de Ferizli pour une étape de plus de 90 km. Du fin fond de la campagne jusqu’à un parc abritant un point d’eau qui n’est pas sans rappeler Miribel Jonage, à côté de Lyon. Nous traversons ce cadre bucolique par un sentier en terre. Croisant quelques vaches, pécheurs ou encore des familles s’attelant à la préparation de grands pique-niques. Nous retrouvons ensuite des portions de routes bétonnées, jalonnées de troupeaux de moutons jusqu’au lac de Sapenca. Un point d’eau plus important et nettement plus touristique, similaire au lac d’Annecy ou au lac Léman, les montagnes en moins.

L’après-midi se compose d’une succession de passages en ville, parfois sur des trois voies ou des dédales de garages dans des zones industrielles pas très accueillantes. L’air est épais, poussiéreux et on se sent peu à l’aise sur nos frêles bécanes. Yoann a regagné le peloton pour cette demi-journée, son genou étant moins douloureux. On fera ensuite mumuse dans un skatepark puis Julien décidera de dévaler un escalier entre deux ruelles alors que nous approchons de notre ville étape. On atteint un bras de la mer de Marmara et découvrons une piste cyclable permettant de longer celle-ci pour notre plus grand plaisir. Après plusieurs recherches infructueuses d’hôtel proche de la mer, nous nous rabattons sur un hôtel kitsch et bon marché en bord de route. Colonnes en faux marbre, statues et autres fauteuils baroques composent le hall de réception, pour le moins chargé.

lac de sapenca en turquie

On est près du but. La fatigue physique et mentale se fait sentir. Les étapes perdent un peu en intérêt, car l’urbanisme se fait plus dense. Néanmoins, nous restons agréablement surpris depuis le début du trip par la diversité de paysages et la nature florissante dans laquelle nous avons évolué pour l’essentiel.

cyclistes devant une épicerie en turquie

Laisser un commentaire