illustration diogene de sinope cynique ta mere

Les Cyniques à vélo

Un documentaire atypique et philosophique sur les traces de Diogène en Turquie !

Après le lancement d’un blog en 2015 puis l’ouverture d’un compte instagram en 2018, le philosophe Diogène de Sinope nous a inspiré un voyage à vélo ! Une sorte de pèlerinage sur ses traces, depuis sa statue au bord de la mer noire jusqu’à Istanbul par la force des mollets. Une belle occasion d’illustrer ses idées par une forme d’ascèse, des rencontres et un retour à l’essentiel dans un film poétique et décalé.

—> Je souhaite soutenir le projet !

photo cycliste paysage avec citation

Un énième documentaire sur un voyage à vélo, pour quoi faire ?

Une bande de potes décide de se lancer un défi : parcourir plus de 700 km à vélo le long de la mer noire turque et réaliser un reportage vidéo de leur périple.

C’est l’histoire d’un groupe de trentenaires formé à Lyon. Qui dit trentenaire citadin, dit souvent remise en question du sens de la vie, du travail, sans oublier réflexion face à la crise écologique actuelle.

Cette aventure naît aussi de l’envie de mettre en lumière le personnage haut en couleur de Diogène, philosophe assez peu connu, pourtant mentionné par les plus grands penseurs. C’est un peu le philosophe préféré de ton philosophe préféré. Ses idées, radicales, ont le mérite de bousculer nos habitudes, nos envies et notre façon de voir le monde. Elles sont un formidable écho aux théories de la décroissance et de la sobriété qui font leur chemin dans nos sociétés depuis quelques années.

photo vélo avec citation philosophique

Des cyclistes cyniques ? De quoi s’agit-il ?

Économique, écologique, physique, ergonomique, le vélo s’est vite imposé comme le meilleur moyen de transport pour notre voyage. Seul hic, il va falloir se préparer à l’intensité des étapes et aux réparations éventuelles.

Aucunes contraintes d’horaires et des pneus gravel pour passer presque partout. Le vélo est un moyen de fuir les gros axes routiers, et de se rendre accessibles aux rencontres. Le trajet devient un but et non un moyen d’atteindre une destination. Un rejet d’une société impatiente qui veut tout tout de suite. Même si on entend rouler à bonne allure, le vélo est un formidable éloge de la lenteur. Il permet de s’imprégner des paysages, de faire le vide, offrant un bon ratio effort/plaisir. Le voyage à bicyclette n’est pas si nouveau, ni son association à la philosophie et à la littérature. Zola, Sartre, Simone de Beauvoir ou encore Cioran en sont de formidables ambassadeurs !

—> Je souhaite consulter le dossier de présentation !

citation philosophe cynique diogene de sinope

Laisser un commentaire